27 June 1789: after reunion of orders, time to think of the God

Mon Révérend Père,

Enfin les orages se dissipent. Après deux mois de travail inutile, nous allons, dans peu de jours, nous occuper utilement.

Le haut clergé et les adhérents, la noblesse ont reçu ce matin même, une lettre du roi, que probablement ils avaient mendiée, par laquelle il témoigne désirer la réunion avec les autres ordres.  En conséquence, ils firent semblant de délibérer et prirent enfin le parti de se réunir à nous.

Aussitôt tout le peuple s’est porté en foule au château, toutes les cours étaient pleines, et l’air retentissait de cris de : Vive le Roi ! Vivent la Reine, le clergé, la noblesse, le tiers état !

Le roi et la reine accoururent au bruit et se placèrent au balcon.

Alors nouvelles acclamations, répétées pendant un quart d’heure. Le roi et la reine se retirèrent en saluant le peuple à diverses reprises.

La foule se transporta ensuite chez M. Necker : même cérémonie. De là chez le comte de Montmorin, et point du tout chez les autres ministres.

On vint ensuite vis-à-vis l’appartement du Dauphin. On ne le voyait qu’au travers les fenêtres. Aux cris de Vive le  Dauphin ! Vive Madame ! la reine se rendit à l’appartement de son fils, le montra à la porte, l’embrassa plusieurs fois et le montra ensuite en le tenant dans ses bras.

Quel contraste de ce jour avec le 23, où régnait un  morne silence et où tous les visages portaient l’empreinte de la plus vive douleur !

Les curés sont bénis de toutes parts ; on leur dit qu’ils ont sauvé la France, et je commence à le croire. (…)

Tâchez de répandre le plus que vous pourrez la nouvelle de la réunion : elle pourra tranquilliser les esprits. Servez Dieu pour nous ; car, depuis quinze jours surtout, nous n’avons plus le temps de penser à lui.

L’abbé Barbotin au Père Englebert Baratte, dans Lettres de l’Abbé Barbotin, député à l’Assemblée constituante, publiées par A. Aulard (Paris, 1910), p. 27-29.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s