9 June 1793: sarcasm

(…) Dunkerque est assiégé par terre et par mer. Les Prussiens se portent sur Metz. Les Espagnols envahissent aussi le territoire de la République. Si cela continue, je ne sais où se retirera la liberté française. Les représentans du peuple souverain de Liège et des Savoisiens tiennent bien leurs séances libres à Paris, mais quel est le peuple assez éclairé pour nous recevoir ? Nul ne me paroît encore digne de notre liberté, qui est au moment de disparaître du globe. Combien nous serions malheureux, si nous ne pouvions plus piller et guillotiner les riches, si une poignée d’individus qu’a vomis l’enfer pour le malheur de l’humanité n’avoit plus sur nous des pouvoirs illimités, si le règne des lois renaissoit et que l’honnête homme pût rester tranquille dans ses foyers, le bon mari, le bon père partager les doux embrassemens de sa femme et de ses enfans, si enfin l’intrigue et les intrigans étoient anéantis ! Quel malheur pour la République, car ce sont ses bases fondamentales, et le point sur lequel elle cherche l’équilibre !

Je jouis ici de la plus grande tranquillité. J’y suis aussi connu qu’à Lyon et à Mâcon. J’ai seul dans Paris le droit d’y parler tout haut,  comme je t’écris, et dans mes actions et dans mes paroles je m’enveloppe toujours des lois. J’étonne ce qu’on  nomme les aristocrates et anéantis les patriotes jacobins. L’on a décrété que nous étions libres ; tant que ce décret subsistera, rien au monde ne m’empêchera de jouir du droit que  me confirme la loi d’émettre mon opinion et de faire connoître la vérité. C’est le premier devoir du bon citoyen, car sans la vérité, nous serons toujours malheureux…

M. de la Balmondière à sa femme, à Mâcon, in Pierre de Vaissière, Lettres d’« aristocrates ». La Révolution racontée par des correspondances privées. 1789-1794 (Paris, 1907), p. 602-603

Leave a Reply

