31 May 1793: “la bombe est au moment d’éclater”

Chère petite soeur,… Paris est dans la plus grande agitation. Il  me paroît, par tout ce que je vois et j’entends, que l’on a les plus grands projets contre partie de la Convention. Cherchez à vous mettre à l’abri des événemens ; ils peuvent avoir les suites les plus funestes ; la bombe est au moment d’éclater.

Je suis au milieu du brouhaha ; je m’en tirerai  comme je pourrai. Je me joindrai à ma section, non s’il s’agit d’un massacre, mais s’il s’agit de défendre la chose publique. Rien autre ne m’intéresse dans tout ceci. Rassurez ma femme sur ses craintes. Je prendrai toutes les précautions que la prudence et la fermeté m’indiqueront. Je ne suis d’aucun complot ; il en existe, je l’ai ouï dire ; je périrai, s’il le faut, pour le salut de ma patrie, mais non pas pour l’intérêt d’aucune faction. Si les Jacobins l’emportent, c’en est fait de la France ! Je ne sais quel est l’esprit de votre club. J’en augurois mal par la députation qu’ils ont faite à celui de Paris. Je me plais cependant à croire qu’ils ne sont pas des assassins et que le plus grand nombre voudroit voir régner l’ordre et la tranquillité publique…

La République est trahie de tous les côtés, car nos armées sont anéanties partout. Que l’on ne croie pas plus à la bravoure qu’à la probité des Parisiens ! Leurs volontaires sont tous restés dans les cabarets des environs de Paris. Je crois qu’ils ont été levés, non pour la Vendée, où les rebelles ont les plus grands avantages, mais pour faire le coup que l’on médite.

Adieu, ma bonne amie…

Je décacheté ma lettre . L’on vient de tirer le canon d’alarme, l’on sonne le tocsin, l’on bat la générale, tout Paris est sous les armes. Je vous écrirai par le premier courrier, je ne suis pas encore sorti, je ne sais rien autre. Voilà donc le moment décisif pour l’intérêt public…

M. de la Balmondière à sa soeur, in Pierre de Vaissière, Lettres d’« aristocrates ». La Révolution racontée par des correspondances privées. 1789-1794 (Paris, 1907), p. 600-601.

Leave a Reply

