28 May 1792: The descent of the Holy Spirit upon the Apostles

…lundi… (…) Le Saint-Esprit est descendu sur les apôtres.

(…) …voilà les miracles de la Providence de la Révolution qui commencent à éclater. Jamais séance [of the National Assembly – AE] plus intéressante, jamais ensemble plus beau n’a frappé mes regards – ils ont peur et ils montrent la plus ferme intrépidité. Le Sénat est décrété permanent, il ne désempare plus ni jour nu nuit pour sauver la chose publique dans le plus grand danger. Gensonné, Basire, Brissot, Merlin, Chabot, Carnot, Isard, ont tous par des faits isolés prouvé la conspiration, mais le grand rapport et les preuves vont être présentés cette nuit, demain et de suite, jusqu’à parfait éclaircissement.

(…) Marion est sortie, ce soit, pour aller au-delà du pont Neuf. Il était entre 7 et 8 heures, toutes les rues étaient groupées. On lisait le journal du soir, tout haut, de tous côtés. On se l’arrachait, on le payait 8 sols, et moi qui le reçois tous les soirs, je n’en ai rien reçu. (…) Les Jacobins, ainsi que toutes les sociétés fraternelles et patriotiques, veillent cette nuit.

J’ai été, à 8 heur du soir, chez M. Jacquin d’où sortait un Jacobin qui leur avait dit que leur assemblée était calme et magnifique. (…) Les piques du faubourg Saint-Antoine vont sortir de leur étui, nous sommes dans l’attente d’un grand événement. Je crois bien que je ne dormirai guère cette nuit.

(…) Il pleut et le vent souffle, ce qui ne sera pas doux pour ce qui sont dehors. (…)

Rosalie Jullien à Marc-Antoine Jullien à Londres, in « Les affaires d’État sont mes affaires de cœur » : lettres de Rosalie Jullien, une femme dans la Révolution, 1775-1810, présentées par Annie Duprat (Paris : Belin, 2016), p. 91-92, 96.

Leave a Reply

