27 May 1791: new people are needed in the Assembly

(…) Que vous dirai-je ? Je ne vais plus à l’Assemblée, parce qu’elle me rend malade ; ni aux spectacles, beaucoup trop frivoles pour mon goût dans des circonstances aussi graves ; et, si je n’avais quelques parents, quelques amis qui me donne quelques devoirs à remplir, je m’isolerais pour ne pas voir tant d’intérêts et de petites passions, dont le choc perpétuel affaiblit l’esprit public. Nos meilleurs députés mêmes n’ont pas, à mon gré, l’activité, la suite, l’énergie et ce généreux oubli de sa propre gloire, sans lesquels pourtant on n’opère le bien qu’à demi. Tous sont las et usés ; il est bien temps qu’ils cèdent la place ; ils y songent, et, après le renouvellement du corps électoral auquel doivent procéder les assemblées primaires dans le courant du mois prochain, on nommera, au 5 juillet, les représentants à l’Assemblée nationale.

C’est ici… la finance qui demeure la plus embrouillée ; elle n’est encore qu’un chaos, et nous serons encore perdus si l’Assemblée prochaine n’est composée d’hommes laborieux, fermes et incorruptibles. L’agiotage a pénétré dans l’Assemblée actuelle ; c’est une fange qui fait horreur. (…) Notre Comité des finances est tout pourri ; la sottise règne dans la plupart de ceux où la friponnerie n’est pas. On n’ose point, on ne peut point crier cela sur les toits, dès que l’Assemblée est assez faible pour le souffrir et que le peuple est trop aveugle pour le juger. Il faut des hommes nouveaux et d’honnêtes gens ; voilà maintenant la grande affaire. (…)

Mme Roland à Champagneux, à Lyon, in Lettres de madame Roland : [1780-1793], publ. par Claude Perroud, vol. 2, Paris, l’Imprimerie nationale, 1902, p. 284-285.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s