26 May 1789: the States General – results of negotiations & rejected proposals

Les conférences sont finies, les commissaires sont venus… en rendre comte au tiers. On n’a pas vu sans étonnement MM. Rabaut de Saint-Étienne, Target et Mounier se partager entre eux ce rapport de moins d’une demi-heure, parler alternativement pour répéter les mêmes choses, se louer. Ce triumvirat a fort déplu, il annonce une prétention décidée.

Quoi qu’il en soit, le résultat du compte est que l’on a fait à la noblesse les arguments les plus forts, tirés du fait et du droit, et qu’ils sont restés sans réponse. Ce mot sans réponse a été répété plusieurs fois par M. Target.

Les commissaires de la noblesse, de leur côté, ont fait un rapport à leur chambre, et, si on les croit, ils ont fait au tiers les arguments les plus forts, tirés du droit et du fait, et ces arguments sont restés sans réponse.

Le clergé a fait des propositions d’accommodement : en voici ici une, dans les termes mêmes où elle a été faite :

“Les pouvoirs de la noblesse seront portés dans les autres chambres pour que la vérification en soit confirmée : il en sera de même à l’égard des pouvoirs du clergé et du tiers. S’il s’élève des difficultés sur les pouvoirs des députés de quelque ordre, il sera nommé des commissaires dans chacune des trois chambres suivant l’ordre établi : ils rapporteront dans leurs chambres leurs avis, et, s’il arrivait que le jugement des chambres fût différent, la difficulté sera jugée par les trois ordres réunis, sans que cela puisse préjuger la question de l’opinion par ordre ou par tête, et sans tirer à conséquence pour l’avenir”.

Cette proposition a été rejetée par les deux chambres et elle devait l’être. (…)

Journal d’Adrien Duquesnoy, député du Tiers état de Bar-le-Duc, sur l’Assemblée constituante : 3 mai 1789-3 avril 1790, t. 1 (Paris, 1894), p. 47-48.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s