22 May 1789: a very aristocratic dinner

Versailles, vendredi… (…) Je dinai chez la duchesse de Polignac. Le comte d’Artois y vint dîner. Libre, familier, causant avec l’un, causant avec l’autre, de manières engageantes, il se mit à table. On me plaça entre la comtesse Diane de Polignac et le fameux comte de Vaudreuil. Grâce aux ressources que j’ai dans l’esprit, la conversation se soutint sans langueur entre nous trois. Ce fut même au point que je n’eus pas le temps de manger, quoique le dîner fût magnifique, et délicat. Le comte et moi sommes devenus amis. Il est charmant, simple, rempli d’esprit, de finesse ; il aime les arts, cultive les lettres. Je ne suis point étonné de ses succès ; c’est l’homme le plus aimable de la Cour. La comtesse Diane a de l’esprit. C’est elle qui gouverne la famille. Elle me fit un compliment fort honnête au sortir de table, et je m’aperçus bientôt qu’elle avait rendu un témoignage avantageux de moi. La duchesse m’adressa la parole, et M. le comte d’Artois vint directement à moi et causa un moment. Il y avait du monde : la duchesse de Guiche, fort jolie femme, fille de la duchesse de Polignac, la marquise de Polastron et quelques autres femmes. C’est une maison où l’on est libre ; on y joue, on y parle, et comme le dit très bien la duchesse, c’est l’Hôtel de la liberté. J’y suis retourné quatre jours après. La comtesse Diane m’a très bien accueilli, ainsi que la duchesse ; mais on jouait gros jeu, et je ne suis pas allé perdre mon argent. Heureusement le comte de Vaudreuil arriva et nous bavardâmes beaucoup ; il m’emmena chez lui, où je passai une partie de la soirée. (…)

Marquis de Ferrières à Mme de Ferrières, dans Marquis de Ferrières, Correspondance inédite 1789, 1790, 1791, publiée et annotée par Henri Carré (Paris : Librairie Armand Colin, 1932), p. 50-51.

Leave a Reply

