22 May 1790: Necker has made a mistake, God is the only hope

… Le moment est orageux. Monsieur, l’insurrection est presque générale. Le peuple point contenu se porte, soit d’un côté, soit de l’autre, aux dernières extrémités. Le pouvoir exécutif est énervé. Tout ce que je puis vous dire, c’est que nous sommes à cul, et je n’ai garde de voir couleur de rose.  A quoi étions-nous réservés ! Quel siècle ! La fermentation des esprits bouillonne depuis bien des années ; vos malheureux Etats ont donné le branle et ont été le mot de guerre. (…)

Le peuple est monté à un tel point, qu’il y a tout à craindre de sa férocité, si cela arrivoit… La conduite des derniers Etats de Bretagne a été le manifeste et la déclaration de la guerre entre les trois Etats en France. Ils n’ont pas voulu sentir que le Tiers étoit poussé à bout, que leur nombre en individus étoit vingt fois plus fort, que, dans ce siècle de philosophie, on parloit raison, mais que ce n’étoit qu’un mot, que la probité étoit la même chose, que nous étions rendus à n’avoir ni moeurs, ni principes, ni religion. Je pense que M. Necker s’est trompé en mettant dans l’Assemblée tant de Tiers. Mais ce n’est pas tout le mal. Les esprits étoient montés depuis longtemps. La noblesse et le Clergé ont eu des torts et de très grands torts, lors du commencement de l’Assemblée, en refusant de se réunir, et si ces derniers eussent alors offert le secours qu’ils ont voulu donner depuis, je crois qu’on n’auroit pas porté les choses si loin. Dieu veuille nous en tirer! Il n’y a que lui seul.

Mme de Nermont à M. Désilles, dans Pierre de Vaissière, Lettres d’« aristocrates ». La Révolution racontée par des correspondances privées. 1789-1794 (Paris, 1907), p. 231-232.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s