6 May 1791: household, assignats, & the Corps législatif

…vendredi…

(…) Parlons de mon ménage. Marguerite paraît une bonne fille ; elle était d’abord un peu effrayée de ma cuisine, car la vieille m’avait fait bien difficile, mais, comme je ne mange que du rôti et des légumes, Marguerite commence à se rassurer. Il ne sera pas nécessaire de m’envoyer de rideaux ; j’ai acheté huit aulnes d’étoffe rayée qui me suffiront ; j’aurai des demi-rideaux, je ne saurais m’en passer ; l’hôtel, vis-à-vis moi, voit tout ce que je fais. Envoie-moi une caisse de vin blanc. J’ai vu les dames du premier ; la mère est une bonne femme, moins bavarde que Mme Debière ; les deux filles sont jolies ; l’aînée a de l’esprit ; elle parle peu, mais en bons termes ; ces trois femmes  ont beaucoup de connaissances ; elle parle peu, mais en bons termes ; ces trois femmes ont beaucoup de connaissances ; elles reçoivent tous les journaux ; la fille cadette va se marier. Cette société me sera ressource.

(…) On a décrété de petits assignats de cent sous, et une grande quantité de monnaie de cuivre. C’est une sotte opération. Les Jacobins poussent les choses à l’extrémité. Heureusement les petits assignat ne seront pas sitôt en émission ; nous aurons le temps de vendre nos denrées. Il a gelé très fort ; profite de la circonstance, vends le vin de mon père, soit au Tillou, soit à Poitiers.

On va mettre à l’ordre du jour la discussion sur la formation du Corps législatif. La plus grande partie des membres de l’Assemblée désirent la fin de la législature ; je sauria à quoi m’en tenir, d’ici à quinze jours ; je prendrai mon parti en conséquence. (…)

Marquis de Ferrières, Correspondance inédite 1789, 1790, 1791, publiée et annotée par Henri Carré (Paris : Librairie Armand Colin, 1932), p. 337, 338.

Leave a Reply

