30 April 1793: how to escape the guillotine

Chère petite femme, les affaires de la République vont on ne sauroit plus mal. Partout ils sont toujours battus, perdent une quantité d’hommes étonnante et cela parce qu’ils sont, disent-ils, toujours trahis. N’ajoutez pas foi aux nouvelles des papiers publics. Quand elles seront vraies, je m’empresserai de vous l’apprendre. Tu vois beaucoup de bavardages politiques dans mes lettres ; ils ne sont adressés qu’aux administrateurs et aux clubs. Avec ces gens-là, il faut de grandes phrases, de grands mots qui les étourdissent. Par ce moyen, je  me permets de dire ici tout ce qui  me passe par la tête. Si je n’eusse pris ce parti, j’aurois subi le sort de beaucoup d’autres, je serois incarcéré, peut-être guillotiné. Je n’ai à craindre que la dénonciation de quelque coquin de Mâconnois soit au tribunal révolutionnaire, à la municipalité ou à ma section. Une fois que le département aura prononcé, si c’est à  mon avantage, je suis hors d’affaire ; si c’est contre moi, il faudra m’en instruire le plus promptement possible, afin que je puisse aller au-devant des événemens. Tranquillise-toi, ma tendre amie, je n’ai pas peur de la mort, par conséquent je conserverai toujours le sangfroid nécessaire dans une position aussi critique que la mienne, qui l’est infiniment plus que celle de beaucoup d’autres, eu égard à ce que  mon opinion est peut-être la plus prononcée et la plus connue de tout Paris. Je  me suis conservé et prétends me sauver par ce moyen qui jusqu’à ce jour ne m’a pas mal réussi. (…)

M. de la Balmondière à sa femme, dans Pierre de Vaissière, Lettres d’« aristocrates ». La Révolution racontée par des correspondances privées. 1789-1794 (Paris, 1907), p. 596.

Leave a Reply

