26 April 1791: the Revolution against revolts

(…) Il est venu une députation du département et de la municipalité de Paris, réunis, pour supplier l’Assemblée nationale de faire promptement des lois propres à déjouer les coupables projets de ceux qui excitent le peuple à des actes de violence et d’insubordination, pour le ramener sous le joug du despotisme lorsqu’il auroit éprouvé les horreurs de l’anarchie. Cette demande a été favorablement accueillie, et son objet a été renvoyé au comité de constitution. (…)

On peut assurer que le calme et la joye règnent en cette capitale dont la très grande majorité des habitans se montre attachée plus que jamais à la nouvelle constitution. On a remarqué, ces jours-cy, que jamais les églises n’y ont été plus fréquentées, les aumônes plus abondantes, et le respect pour les lieux saints mieux exprimé. J’ai fait moi-même cette remarque à Saint-Roch, où avant-hier pedant la grande messe l’église, quoique très spacieuse, étoit pleine comme un oeuf. Cela prouve le mauvais succès des fanatiques qui annoncent le schisme avec tant d’impudence, et qui, sous ce prétexte, auroient bien voulu susciter une contre-révolution. Je ne hais point nos anciens prélats ; mais j’ai appris à les connoître et j’avoue que j’ai conçu pour eux le mépris qu’ils méritent. La conduite qu’ils ont tenue a prouvé combien leur destitution étoit nécessaire. Mon témoignage là-dessus mérite un peu de créance car certes la passion ne me le dicte pas : je veux seulement rendre hommage à la vérité. (…)

François Ménard de la Groye, Correspondance (1789-1791) (Conseil Général de la Sarthe, 1989), p. 374.

Leave a Reply

