24 April 1792: la guerre est déclarée

Monsieur…, vous êtes instruit maintenant que la guerre est déclarée et que, malgré la nullité bien notoire de nos moyens, nous sommes les agresseurs. Je ne conçois pas que l’Assemblée se soit ainsi déterminée à donner si belle chance à tous  les mécontens du dehors. (…) Il est vrai que les propagandiers se fondent beaucoup sur leurs manoeuvres sourdes, et comptent fort sur la défection des troupes étrangères. J’avoue que, si ce moyen ne leur réussit pas, comme on pourroit encore raisonnablement en douter, ils sont perdus. (…) Nous sommes à juste titre haïs et méprisés des nations saines ; et sauf quelques turbulens et intrigans, comme il s’en trouve partout, il n’y en a pas qui puissent désirer d’être gouvernés et de vivre  comme nous le faisons, depuis que notre Révolution est commencée. On appelle cela une régénération ; mais je soutiens que c’est un système complet de destruction et de désorganisation. Aussi, ces messieurs, voyant le remède à tant de maux très difficile, voudroient-ils désorganiser ainsi toutes les sociétés d’hommes qui habitent la terre.

Nos braves soutiennent qu’ils ne craignent rien, qu’ils ont 400 millions de numéraire en réserve, qu’ils se ménagent depuis longtemps exprès pour cela, et ils s’estiment invincibles et bien au-dessus de tous leurs ennemis. Il y a dans tout cela, peut-être, un peu de présomption ; mais faut bien par des rodomontades relever un peu le courage et enflammer de patriotisme ces âmes froides et pusillanimes qui ne se font pas d’illusion et voient tout bonnement les choses comme elles sont. Car qui n’est pas fou et enthousiaste, même énergumène, en ce moment n’est pas au ton du jour et ne peut passer que pour un mauvais citoyen et un aristocrate.

M. Lefebvre à M. Vanlerberghe, dans Pierre de Vaissière, Lettres d’« aristocrates ». La Révolution racontée par des correspondances privées. 1789-1794 (Paris, 1907), p. 456-457.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s