23 April 1791: the revolutionary King writes to the world

Je sors, ma chère amie, de l’Assemblée nationale. Il vient de passer un événement mémorable et vraiment décisif, qui achève de ruiner les folles espérances des ennemis de la constitution. Environ une heure après l’ouverture de la séance, M. le président [Chabroud] a dit qu’il venoit de recevoir une lettre du ministre des Affaires étrangères [Montmorin]. Ce ministre annonçoit qu’il étoit chargé par le roi de faire connoître à l’Assemblée une instruction que Sa Majesté avoit résolu d’envoyer à tous ses ambassadeurs et ministres chez les différentes puissances, pour leur déclarer nettement sa façon de penser et sa volonté ferme et inaltérable sur ce qu’on appelle la Révolution française. (…) Il [Louis XVI] loue les efforts qu’ont fait les Français pour détruire l’ancien despotisme du clergé, l’ancienne tyrannie féodale, et pour se procurer un gouvernement fondé sur les principes de liberté et d’égalité. Il applaudit à la suppression des deux ordres privilégiés, et reconnoît qu’ils étoient pour le reste de la nation un sujet d’humiliation et d’opprobre. (…)

Une telle déclaration, ma chère amie, a été reçue comme elle devoit l’être, c’est-à-dire qu’elle a excité des transports de joye et provoqué les plus vifs applaudissemens. Aussi-tôt une nombreuse députation a été chargée de se retirer vers le roi et de lui porter les témoignages de reconnoissance et félicitations de l’Assemblée nationale. (…)

J’ai reçu tantôt les deux poulets que tu m’as envoyés ; je te remercie de pourvoir ainsi à ma subsistance. (…)

François Ménard de la Groye, Correspondance (1789-1791) (Conseil Général de la Sarthe, 1989), p. 372-373.

Leave a Reply

