20 April 1791: “Vous parlez de contre-révolution, vous l’attendez, et elle n’arrive pas”

… Je voudrois  comme vous la paix,  mon cher Désilles, mais que nous en sommes loin ! Vous parlez de contre-révolution, vous l’attendez, et elle n’arrive pas. Cependant, tout être pensant la doit désirer. Nous sommes dans ce moment ici dans une crise qu’aucun esprit humain n’eût pu prévoir. Imaginez-vous que toutes nos églises sont fermées, excepté les paroisses où il y a des intrus, que dimanche dernier la moitié des fidèles attachés aux anciens principes ont été sans messe. Beaucoup de couvens de religieuses n’en ont point eue. Vous n’avez pas d’idée de la barbarie avec laquelle on les a traitées. Le scellé est sur leur église, sur leur sacristie. Les couvens d’hommes, tout de même, ce qui  me gênera beaucoup pour mes Carmes qui m’étoient si commodes. Il faut céder à la force. J’eus cependant la messe dimanche, mais ce fut par subtil moyen. J’entrai incognito dans un couvent. Et tous mes gens s’en passèrent.

Lundi le Roy vouloit aller à Saint-Cloud, dit-on, pour faire ses Pâques. Le peuple s’y est opposé et exige qu’il aille à sa paroisse, où il y a un intrus, pour les faire. Enfin,  mon cher, nous sommes pis ici qu’en Angleterre. (…)

Je rouvre ma lettre pour vous dire que le Roy fut hier à l’Assemblée, qu’il a sanctionné la loi civile du Clergé, assuré de sa protection la loi civile du Clergé, et demandé la permission d’aller à Saint-Cloud. Je ne sais si on la lui donnera. Nous sommes au plus mal : plus de subordination. On assure la démission de M. de La Fayette et de M. Bailly. Dieu veuille avoir pitié de nous!

Mme de Nermont à M. Désilles, dans Pierre de Vaissière, Lettres d’« aristocrates ». La Révolution racontée par des correspondances privées. 1789-1794 (Paris, 1907), p. 243-244.

Leave a Reply

