15 April 1791: the Orléans, or how ideology divides families

(…) Une histoire qui fait beaucoup de bruit dans ce moment-ci, c’est le départ de Mme la duchesse d’Orléans, qui est allée chez son père à Eu. On dit qu’elle a écrit à son fils qu’elle lui défendoit de faire ses Pâques entre les mains d’un prêtre jureur. Il a répondu en membre du club des Jacobins. La duchesse s’en est prise à Mme de Sillery qu’elle a maltraitée. Celle-ci s’en est plainte à M. d’Orléans, qui a écrit une lettre fort dure à sa femme et qui a voulu lui ôter Mme de Chastellux qu’il soupçonnoit de la conseiller. Mme d’Orléans est entrée dans une colère affreuse, a demandé des chevaux de poste, et est partie avec sa favorite.

J’ai demandé hier à  mon Jacobin (qui est M. Sayffert, le plus enragé des enragés) si M. du Portail avoit donné sa démission, parce qu’il en a été beaucoup question ces jours-ci. Il m’a dit : « Non, parce que le Roy a signé sa liste d’officiers généraux, qu’il avoit refusée d’abord. » J’ai dit : « Ce n’est donc pas le Roy qui les  nomme à présent ?» — « Non, parce que le Ministre étant responsable des bons ou mauvais choix, c’est à lui à les faire. » J’ai encore demandé si M. d’Orléans étoit resté sur cette liste, et s’il étoit employé ? On m’a répondu que, voyant dans le Roy une opposition aussi forte, il avoit retiré sa demande…

Nous venons enfin de signer le bail d’une maison que nous allons habiter rue Neuve-des-Mathurins, n° 19. C’est un peu loin, direz-vous ? Mais j’étois si lasse du bruit et de la mauvaise odeur de Paris, que j ai voulu être en bon air et loin des tambours et du mouvement du peuple. Nous allons nous dépêcher de déménager, pour pouvoir partir à la fin de mai pour les eaux. (…)

Mme de Vatre à M. de Givry, dans Pierre de Vaissière, Lettres d’« aristocrates ». La Révolution racontée par des correspondances privées. 1789-1794 (Paris, 1907), p. 224.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s