14 April 1789: an aristocrat arrives to take part in the Estates General

Je suis arrivé,  mon cher Savigny, en bonne santé à Paris… (…) II y a eu de grands mouvemens et peu de chose de nouveau. La confirmation du meurtre de M. de Montserrat et du pillage et incendie de M. d’Oppède est arrivée. Jusqu’à présent il n’y a encore rien de dérangé pour le 27. Cependant l’on croit que la nomination de Paris ne sera point faite à cette époque, et plusieurs personnes m’ont assuré que l’ouverture des Etats seroit différée jusqu’au 15.

J’ai été hier au Club. J’y ai trouvé une grande quantité de députés. Il ma paru que l’on y parloit avec une licence inouïe. Les gens sages écouteront beaucoup, ne discuteront point inutilement et ils ne parleront qu’à propos. Voilà le thème que je me suis fait. (…)

Du Marquis de Sillery à M. de Savigny, dans Pierre de Vaissière, Lettres d’« aristocrates ». La Révolution racontée par des correspondances privées. 1789-1794 (Paris, 1907), p. 44.

Leave a Reply

