9 April 1791: there is no way to attend a Mass

(…) Vous parlez d’émigration ; je n’en suis point étonnée. Mais si vous étiez témoin des horreurs qui se passent ici relative ment à nos prêtres, vous ne pourriez vous empêcher d’en être dans la douleur. Nous sommes au moment de ne pouvoir plus avoir la messe. M. l’archevêque Juigné interdit toutes communications avec les jureurs et les intrus, sous peine des censures de l’Eglise conformes aux 33 canons, de manière que l’on ne peut plus aller dans aucune paroisse de Paris, que nous n’avons que les couvens. (…)

L’Assemblée vient de mettre le comble au déshonneur de la France par les honneurs et les éloges faits à la mort de Mirabeau, monstre le plus complet qu’aucune femme ait jamais porté, mauvais fils, mauvais mari, lâche en amour, sans principes, comme sans honneur. (…)

On vient de me dire qu’on a affiché une ordonnance de police qui ordonne aux couvens de filles de fermer leurs églises. Je viens de l’envoyer chercher. Je vous dirai ce qu’il en est ; mais jusqu’à présent mes voisines du Saint-Sacrement n’en ont encore rien fait…

Il a été fait une motion pour qu’on apportât le corps de votre pauvre fils à Sainte-Geneviève, pour le mettre à côté de Mirabeau. Heureusement, elle a tombé. Si elle eût pris, sans attendre votre aveu, je m’y serois en votre nom formellement opposée. Un corps, qui a logé une àme  comme celle de votre fils, ne doit jamais être mis à côté de Mirabeau. (…)

Mme de Nermont à M. Désilles, dans Pierre de Vaissière, Lettres d’« aristocrates ». La Révolution racontée par des correspondances privées. 1789-1794 (Paris, 1907), p. 241-242.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s