25 March 1792: expecting order with amazons & inflation

(…) J’en vois tant de toutes parts, Monsieur, que je commence à n’être que médiocrement sensible à ce qui m’arrive personnellement, et plus la confusion et le désordre vont croissant, plus je suis persuadé que le temps du rétablissement de l’ordre se rapproche. Tout ce qui est capable de réflexion et qui par orgueil, vivacité, amour de la nouveauté, ou idée d’une perfection chimérique a donné d’abord dans la Révolution revient bien fort. Même ceux qui ont été le plus loin, les fougueux de l’Assemblée constituante sont en guerre ouverte avec l’Assemblée actuelle, où M. Dandré, entre autres, a été dénoncé comme ennemi de la constitution…

Les bonnets rouges vont, peut-être, vous aller voir. Leur règne est fini ici. Ils éloient hués dans les rues, et il se faisoit une coalition pour leur opposer dans les rues des bonnets blancs, qui peut-être auroient surpris par leur majorité. Les Jacobins en chef et le maire ont cru plus prudent de faire retirer cette sale coiffure qui rappeloit les galères. On dit môme que quelques pistolets offerts à des gens qui portoient de ces coiffures grotesques et les mettoient aux passans malgré eux ont fini ces plaisanteries. Quelques filles publiques, dont Mlle Théroigne affectent de se promener dans les Tuileries et le Palais-Royal en amazones, avec des pistolets à la ceinture.

L’argent a éprouvé ces jours-ci une baisse subite par une émission d’espèces faite exprès pour procurer cette baisse.

M. Fourgeret à M. Lecoy de la Marche, dans Pierre de Vaissière, Lettres d’« aristocrates ». La Révolution racontée par des correspondances privées. 1789-1794 (Paris, 1907), p. 418-419.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s