23 March 1790: “Je n’étois pas faite… pour vivre dans le temps où nous sommes…”

…Je n’étois pas faite,  mon ami, pour vivre dans le temps où nous sommes ; je suis trop sensible. Vous n’avez pas d’idée de ce que je souffre continuellement en voyant tant de maux accumulés sur la pauvre France et sur tant d’individus. Je ne vois, je ne rencontre que des malheureux. J’ai tout le jour le coeur serré, oppressé. Oh ! quand fuirai-je ! Quand irai-je respirer à la campagne ! (…)

La constitution militaire ne va pas plus vite que celle de l’Etat. Le chevalier d’Urtubie m’a dit que vos inspecteurs n’étoient pas contens du ministre. Celui-ci ne l’est pas de l’Assemblée nationale qui ne veut point admettre ses plans. On peut juger que cette discussion sera encore longue. Hier, on s’est amusé à nommer M. de Guibert ministre de la Guerre. Le chevalier en étoit furieux, quoique sûr que cela n’étoitpas vrai. II paroît qu’on donne toutes sortes de dégoûts à M. de la Tour-du-Pin. Mon étonnement, c’est qu’il reste un ministre près du Roy. Cela leur fait honneur ; ils ne veulent pas l’abandonner. (…)

J’ai été une fois,  mon ami, à l’Assemblée nationale. J’étois bien à  mon aise dans une loge, où je suis entrée et sortie quand j’ai voulu. En voyant nos souverains de près, j’ai été encore plus indignée de leur insouciance, de leur esprit de parti, de la manière dont se rendent leurs décrets. Dès que le côté droit veut parler, si l’orateur n’a pas des poumons terribles, il est impossible de l’entendre. Il en déserte tous les jours; ils s’en vont…

On s’abonne actuellement pour les Actes des Apôtres. Voulez-vous que je vous fasse abonner ? Les derniers sont bien plaisans. On est bien heureux de pouvoir rire encore quelquefois, et surtout de savoir qu’on a des amis. Sans cela l’existence seroit trop à charge.

Mme de Vatre à M. de Givry, dans Pierre de Vaissière, Lettres d’« aristocrates ». La Révolution racontée par des correspondances privées. 1789-1794 (Paris, 1907), p. 213-214.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s