14 March 1792: le tapage & executive power

Nous sommes ici dans une position critique, et je crois que nous ne nous en délivrerons pas sans tapage. Le projet des grands faiseurs est d’annihiler le pouvoir exécutif, c’est-à-dire d’abord de dénoncer tous les ministres les uns après les autres, de suspendre immédiatement après le pouvoir exécutif, de nommer 12 dictateurs qui veilleront pour lui pendant sa suspension. Alors, on dénoncera la r[eine]  comme auteur de tous les maux de l’Empire, on demandera au r[oi] de la renvoyer en Allemagne ; et, s’il s’y refuse, on proposera un décret d’accusation contre elle, on la fera arrêter et conduire aux frontières. Alors, on jugera si le pouvoir exécutif doit ou ne doit pas être rétabli dans toute l’autorité qui lui est confiée par l’Assemblée constituante, on le circonscrira autant que possible, et alors on fera aller bien ou mal la machine. (…)

Tout le tapage arrivé dans le ministère a été ourdi par Mme de Staël et Mme de Condorcet, qui menoient l’Assemblée nationale à leur volonté. La veille du décret de M. de Lessart, elles avoient soupé avec 12 députés, des meilleures poitrines. Chacun avoit son rôle à jouer, et a parfaitement réussi. Mais la trame a été découverte, et M. de Narbonne renvoyé. Il vouloit être ministre des Affaires étrangères, et il remue encore ciel et terre pour y parvenir. Mais je ne crois pas que cela reprenne.

Voilà,  mon ami, l’état des choses. Il est grandement question de faire rentrer les trois régimens de ligne créés à Paris des ci-devant g[ardes] f[ranç aises] dans la garde nationale, parce que l’Assemblée commence à la trop craindre et l’on veut chercher à l’affoiblir. J’ai l’opinion contraire et je pense qu’étant divisés ils seront moins à craindre. Les sections se sont assemblées hier pour cela. Rien n’est encore conclu. (…)

Marquis de Romé à M. de Salaberry,  dans Pierre de Vaissière, Lettres d’« aristocrates ». La Révolution racontée par des correspondances privées. 1789-1794 (Paris, 1907), p. 489-490.

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s