7 March 1791: Paris is quiet, but unpleasant

…lundi…

(…) Je t’en prie, ne me fais pas lâcher par trop d’impatience. Je t’assure que Paris est fort tranquille pour ceux qui ne se mêlent de rien. La garde y est nombreuse et exacte, et on arrête tous les gens suspects, pour peu qu’on se plaigne d’eux. La police même se fait mieux que par ceux qui en étoient chargés autrefois et qui se contentoient de rançonner les fripons. (…) Le club des Jacobins fait toujours grand train ; cependant il se divise. Mirabeau se retourne du côté de la Cour et est opposé aux Lameth.

Les nouvelles du prince de Condé ne sont pas vraies, du moins tant qu’à présent. On ne peut rien prévoir. Mais les mécontens foisonnent. Le peuple seul meurt de faim et de misère, et espère toujours le bonheur et l’abondance. C’est une pitié.

Je suis bien aise, ma chère petite amie, que tu aies eu la petite Noblet et que tu te réjouisses un peu pendant ton carnaval. Pour moi, j’en fais un fort triste dans mon tète-à-tête. La bonne dame a un catarrhe à étouffer. Elle l’a gagné chez Mme de Thélonne, où nous avons été passer une soirée bien ennuyeuse avec les enragés que nous voulions voir, et qui sont dans la société de vrais polissons, sans savoir-vivre et sans grâces. Que mon affaire se décide, et je  me dépêcherai bien vite d’aller retrouver ma petite femme et ma petite fille, mes livres et mes bois. Paris n’est pas agréable à présent, car les sociétés sont une dispute éternelle, et on se hait dès qu’on n’est pas de même opinion. (…)

P. S. — Le Roy est malade et a pris l’émétique. La Reine a affecté de dîner seule en public, de regarder tout le monde fort tranquillement, et ne s’est jamais retournée. (…)

Le Marquis de Mesmon à sa femme, dans Pierre de Vaissière, Lettres d’« aristocrates ». La Révolution racontée par des correspondances privées. 1789-1794 (Paris, 1907), p. 273-274.

Leave a Reply

