19 February 1790: procrastination at the Assembly & people’s gratefulness

J’ignore, ma chère amie, si l’on pourroit aisément donner une marche plus rapide à nos opérations ; mais je trouve que nous cheminions avec trop de lenteur. Et vraiment je désire que nous arrivions, sous peu de mois, au terme de nos longs travaux. Je suis sûr qu’un grand nombre d’entre mes co-députés a le même désir. Tous, à les en croire, en sont également remplis : mais comment se le persuader, lorsqu’on voit dans les travaux de l’Assemblée un défaut de suite et de méthode, lorsque ceux qui la dirigent portent continuellement son attention sur des objets disparates, au lieu d’aller franchement et directement vers le seul but qu’il s’agit d’atteindre et qui ne doit être que d’achever la constitution, sans pourtant négliger l’ordre à établir dans la partie des finances ?

Ces jours-cy, nos délibérations ont porté sur le traitement à faire aux religieux qui voudront abandonner leurs cloîtres.

(…)

Tous les jours, nous recevons des adresses de félicitation, des dons patriotiques, des députations de toutes les parties du royaume. On vient, comme à l’envi, nous témoigner la soumission la plus parfaite à tous nos décrets et la plus respectueuse reconnoissance. Hier,  il nous fut adressé un discours par une dame qui est petite-fille du célèbre La Fontaine [Mme Moret], et qui est l’auteur d’un plan d’éducation pour les jeunes personnes de son sexe, plan qu’elle a soumis à notre examen. Nous reçûmes aussi une députation de la commune de Paris, pour nous engager à protéger d’une manière efficace et à consolider l’admirable établissement formé par feu M. l’abbé de l’Epée en faveur des sourds et muets. L’orateur qui exprima cette pétition fit l’éloge le plus noble et le plus intéressant de M. l’abbé de l’Epée qui a consacré si glorieusement sa vie au service de l’humanité.

François Ménard de la Groye à son épouse Marie-Anne, dans François Ménard de la Groye, Correspondance (1789-1791) (Conseil Général de la Sarthe, 1989), p. 193-194.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s