16 February 1791: general state of affairs

Depuis que je t’ai écrit,  mon coeur,… on ne sait que penser des affaires. Tout le monde parle à tort et à travers, et peu de gens sont instruits. Je vois qu’il y a plusieurs partis qui se croisent et se choquent sous le tapis et qui par leur opposition empêchent le retour du calme et du bon ordre. Mais tout le monde est mécontent. On vient de supprimer les maîtrises, ce qui ruine les artisans et les ajoute au nombre des mécontens. On va détruire les murs de Paris et les barrières, devenus inutiles pour la contrebande qui se fait à force ouverte. Cela mettra vingt mille commis sur le pavé, et en fera autant de mécontens. Ils est difticile de prévoir quand et comment tout cela finira. Je veille et observe et je te manderai tout ce que je saurai…

Le marquis de Mesmon to his wife, dans Pierre de Vaissière, Lettres d’« aristocrates ». La Révolution racontée par des correspondances privées. 1789-1794 (Paris, 1907), p. 267.

Leave a Reply

