2 February 1791: Palloy the Patriot, new clergy, & arrests in the royal family

… Je suis si noire,  mon cher Désilles, que j’ai eu de la peine à  me déterminer à vous écrire. Mais  comme je veux vous  envoyer le récit imprimé de la réception du buste [de votre fils] à l’Assemblée nationale, j’ai vaincu ma paresse. Je vous dirai aussi que j’ai reçu une belle lettre  d’un nommé M. Palloy qui se dit artiste et qui me signe son nom avec patriote, sans  me donner son adresse. Il me marque avoir fait l’épitaphe [de votre fils] et l’avoir fait passer dans le lieu qui l’a vu naître. J’imagine que c’est à vous, et qu’il vous a donné son adresse…

On nous a nommé un curé dimanche, un oratorien de Saint-Honoré,  nommé Poiret. On met en fuite un homme vraiment selon le coeur de Dieu, qui n’étoit occupé dans les 24 heures du jour que de bonnes oeuvres. On assure que quoiqu’il n’y ait plus d’évèques pour lui donner de pouvoirs ni d’archidiacre pour l’installer, quil prendra possession dimanche. Vous voyez qu’on a plus travaillé notre peuple que le vôtre, et de suite on va nommer à toutes les curés de ceux qui n’ont pas fait le serment…

On dit, mais je ne vous l’assure pas, que Mesdames ont été arrêtées dans la nuit de dimanche à lundi, partant de Bellevue pour Turin, qu’elles ont réclamé la liberté, mais qu’on n’y a eu aucun égard. Je ne me ferai jamais, vivrois-je des siècles, à voir le sang de mes maîtres traité de cette manière…

Mme de Nermont à M. Désilles, dans Pierre de Vaissière, Lettres d’« aristocrates ». La Révolution racontée par des correspondances privées. 1789-1794 (Paris, 1907), p. 236-237.

Leave a Reply

