27 January 1790: disinterestedness & enthusiasm

Dans le cours de la séance, M. Le Couteulx de Canteleu a déclaré qu’il avait ce matin remis au ministre des finances la démission de sa place de trésorier de l’extraordinaire. M. Naurissart a annoncé qu’il n’avait plus das les vivres aucun intérêt.

Ces deux déclarations ont été très applaudies et elles devaient l’être. Ce désintéressement est fait pour inspirer dans les provinces une sorte d’enthousiasme pour l’Assemblée. Il est certain que M. de Canteleu, en particulier, fait un grand sacrifice, et, quand on connaît d’ailleurs son honnêteté et sa probité, on n’est nullement surpris de la conduite qu’il a tenue et l’on ne doute pas que son désintéressement ne soit sincère.

Mais ceux qui, comme moi, connaissent un peu la marche que tiennent la plupart des hommes qu’on croit si fort ennemis du ministère doivent bien mépriser quelques-uns de ces patriotes si zélés, si ardents. Combien il est peu d’hommes qui ne cherchent que le bien public ! et, si moi, chétif et obscur, jeté dans la foule et loin de tout crédit, je suis accablé de sollicitations, parce qu’on a su que quelques ministres ont en moi quelque confiance, que ne doivent pas savoir ceux qu’un plus grand crédit expose nécessairement à plus de sollicitations ? Pauvres humains que nous sommes !

M. d’Ambly, qui sut toujours mieux donner un coup de sabre que faire un discours, disait, au sujet de la démission de M. de Canteleu et de M. Naurissart, mot à mot ce qu’on va lire: “Le désintéressement des deux préopinants me font vous demander pour que vous les engagiez à conserver leurs places”.

Journal d’Adrien Duquesnoy, député du Tiers état de Bar-le-Duc, sur l’Assemblée constituante : 3 mai 1789-3 avril 1790, t. 2 (Paris, 1894), p. 322.

Image: Charles Toussaint Labadye, M. Naurissard directeur de la Monnoye et député de Limoges : [dessin]

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s