16 January 1790: parliamentary elections & the progress of the revolution

[Élection du Président de l’Assemblée nationale – AE] Sur 864 votants, M. Target a eu 498 voix ; M. de Cazalès, 325 et 41 voix perdues.

Secrétaires : MM. l’abbé d’Expilly, 416 voix ; vicomte de Noailles, 415 ; de Laborde, 397.

MM. le baron de Marguerites, 329 ; Desèze, 322 ; Mougins de Roquefort, 320.

Le calcul des voix est encore ici à peu près le même qu’il a été dans les diverses circumstances où je l’ai remarqué. Il confirme les différents observations que j’ai déjà faites et prouve ce que j’ai déjà dit souvent, qu’il serait insensé de vouloir empêcher l’effet des résolutions fortes, parce que cela serait impossible. La proportion dans le royaume est encore bien différente : elle est bien plus considérable en faveur de la révolution. En effet, si l’on excepte les prêtres, les nobles, les gens de robe, la finance, on verra que tout le reste du royaume gagne infiniment à la révolution. Encore, parmi les citoyens que je viens de nommer, il en est un très grand nombre qui doivent penser qu’elle leur est avantageuse, parce qu’elle l’est en effet. (…)

…celui qui n’envisage que sous un point de vue général et dans un grand ensemble cette révolution, celui qui peut un instant se dépouiller de tout intérêt privé ne peut que la bénir. Qu’on pense à l’amas énorme d’abus de toute espèce qui accablaient ce pauvre royaume, que l’on songe à la difficulté de les réformer, et qu’on dire qu’il ne fallait pas une secousse très forte pour y parvenir. (…)

Journal d’Adrien Duquesnoy, député du Tiers état de Bar-le-Duc, sur l’Assemblée constituante : 3 mai 1789-3 avril 1790, t. 2 (Paris, 1894), p. 285-286.

Image : Portrait of Guy-Jean-Baptiste Target (1733-1807) after Joseph Boze (1745-1825)

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s