14 January 1791: looking back at 5 & 6 October 1789

Je viens d’envoyer à M. d’Agoult,  mon aimable ami, un nouvel ouvrage attendu depuis longtemps et qui vient enfin de paroître, en le priant de vous le faire bientôt parvenir. C’est celui de M. Mounier sur les journées des 5 et 6 octobre. Cet ouvrage jette un plus grand jour sur les dépositions que nous avons lues ensemble. Quand pourrons-nous encore faire de ces lectures, et surtout à la campagne ! Je suis  comme vous, je l’aime plus que jamais. Si j’avois pu y passer l’hiver avec vous et quelques personnes choisies, j’y aurois été bien plus heureuse qu’ici. On y souffre toujours plus que je ne puis vous dire. Cette persécution contre le Clergé révolte, même ses ennemis. Sa résistance, que je crois plutôt celle de l’honneur que celle de la conscience, est admirée généralement. On commence à espérer de la division qui existe dans le club des Jacobins, et du triomphe que vient de remporter celui de la Constitution monarchique. On dit que le nombre des membres est fort augmenté depuis la persécution qu’il a essuyée. On montre très ouvertement dans les brochures même démocrates le désir de voir changer nos législateurs. Mais lorsqu’on voit la série des objets qu’ils ont encore à traiter, on est effrayé. On va, dit-on, s’occuper des réformes dans l’armée. On craint qu’elles ne soient considérables. On en viendra enfin à votre corps. J’en attends l’organisation avec bien de l’impatience, mon ami, quoique sans inquiétude sur votre sort. Je voudrois le savoir décidé…

Mme de Vatre à M. de Givry, dans Pierre de Vaissière, Lettres d’« aristocrates ». La Révolution racontée par des correspondances privées. 1789-1794 (Paris, 1907), p. 219-220.

Leave a Reply

