7 January 1790: “rien ne dégoûte autant de l’envie de parler”

Encore deux ou trois articles des municipalités qui ont donné lieu aux discussions les plus fastidieuses, les plus insipides. C’est une chose inconcevable que cette fureur de parler de quelques individus, à qui il est impossible de laisser passer une séance sans faire entendre leur voix : il faut parler sur tous les objets, sur les plus clairs, les plus simples. En vérité, rien ne dégoûte autant de l’envie de parler.

Un seul article mérite quelque attention, c’est celui qui est relatif au serment à prêter entre les mains des municipalités nouvelles, en présence des communes, par les gardes nationales actuelles. C’était une grande question de savoir si les gardes nationales pouvaient être chargées du maintient de la constitution, seules et sans réquisition. Quelques personnes étaient assez folle pour le penser, mais cette opinion est si absurde, si dangereuse à la fois, qu’elle n’a pas pu trouver un grand nombre de partisans et que l’on a décrété une formule niaise : maintenir la constitution, — fidèle à la nation, à la loi, au Roi, — comme si le mot constitution ne voulait pas tout dire ; comme si, en supposant qu’on ajoute un mot, la loi n’était pas suffisante, puisqu’elle émane de la nation [et] du Roi réunis ; comme si, en supposant qu’on adopte ce pléonasme, il ne fallait pas dire : la nation, le Roi et la loi, puisque la loi n’existe que par les deux premiers ; mais nous sommes loin encore de cette rigoureuse précision si nécessaire dans la rédaction des lois, et M. Target en est bien plus loin que personne.

Journal d’Adrien Duquesnoy, député du Tiers état de Bar-le-Duc, sur l’Assemblée constituante : 3 mai 1789-3 avril 1790, t. 2 (Paris, 1894), p. 256-257.

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s