29 November 1789: Minor disorders in Paris & annoying Lafayette

Paris…

J’ai rencontré hier, mon cher Bellanger, Bernières qui m’a donné votre nouvelle adresse… Desboulais, que j’ai également vu dans votre loge aux François, m’a donné de vos nouvelles et de celles du pays dont il vient. Il paroît que tout cela est bien chaud en Brabant, et vous avez bien fait de vous en sortir.

Malgré le peu d’agrément qu’on peut y avoir dans les momens affreux où nous sommes, Paris est plus tranquille que vous ne l’avez vu en partant. Cependant M. de la Fayette vient d’écrire une lettre à tous les soldats, pour leur dire que les dangers n’étoient pas passés, qu’il falloit qu’ils redoublassent de zèle et surtout que ceux qui le pourroient montent une garde de 24 heures tous les six jours. Il ne s’est pas contenté de cela ; il a été lui-même pérorer tous les districts. Il fait établir diverses batteries de canon, entre autres une sur le Pont-Neuf. On avoit  assuré qu’il y auroit une révolution le 25, mais elle n’a pas eu lieu, et nous avons été pendant 24 heures sous les armes inutilement. Les plaisans ont prétendu que la représentation étoit retardée par l’indisposition d’un acteur. Tant il y a, que je voudrois bien que tout cela finisse.

Il y a eu avant-hier une petite émeute devant l’Assemblée, hier une à la Caisse d’Escompte. On arrête une quantité de gens soupçonnés ou dénoncés, et tout cela laisse toujours des inquiétudes. Votre frère nous a assurés qu’on n’étoit pas en sûreté contre les voleurs aux environs de Paris. Si ce désordre continue Dieu sait où il nous conduira !…

Le comte de Seneffe à M. de Bellanger, à Lille, dans Pierre de Vaissière, Lettres d’«aristocrates». La Révolution racontée par des correspondances privées. 1789-1794 (Paris, 1907), p. 161.

Image: Général Lafayette

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s