14 November 1790: Fights in the Assembly & Aristocratic Folly

Tout va de mal en pis. Nous avons eu des séances horribles. Samedi, le Moniteur t’en apprendra une partie ; mais il ne dira pas tout. M. de Castries et Charles de Lameth se sont battus. Charles de Lameth a été blessé au bras légèrement. Le peuple s’est porté samedi à l’Hôtel du duc de Castries ; il a cassé, brisé ; on estime le dommage à 300 000 livres. De là, une autre troupe s’est portée au château du duc, près Monthléry. On y a envoyé de la cavalerie ; on craint que la maison ne soit également pillée, et peut-être brûlée. Le soir, au Palais Royal, le chevalier d’Eymar, cordon rouge, ayant assez étourdiment voulu justifier M. de Castries, fut insulté, battu, et, sans la garde, on l’eût jeté dans le bassin. Tout est apaisé maintenant. Avouons que les Aristocrates n’ont pas le sens commun, et qu’ils agissent avec une imprudence, une maladresse qui leur attirent les malheurs qu’ils éprouvent. Ils s’imaginaient, il y a quelque temps, être les maîtres, et commençaient à montrer une insolence et une soif de vengeance bien capables d’augmenter la haine qu’on leur porte. De quelque côté que tourne la victoire, la France sera également malheureuse et ensanglantée. Encore je crois le parti aristocratique plus oppresseur, plus féroce, que le parti populaire.

Quoi qu’il en soit, ma bonne amie, tu sais qu’il est prudent de prendre des précautions, qu’il faut de l’argent. Arrange le mieux que tu pourras nos intérêts. Nous perdons beaucoup, mais qu’y faire? C’est un temps de calamité.

Lettre du marquis de Ferrières à Madame de Ferrières, dans Marquis de Ferrières, Correspondance inédite : 1789, 1790, 1791, publ. et annotée par Henri Carré (Paris, 1932), p. 320-321.

Image: Augustin, Louis, Charles de Lameth

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s