16 October 1789: Relocation(s)

Paris, vendredi 16 octobre 1789

Me voilà établi à Paris, ma bonne amie, ou du moins prêt à m’y établir. Je suis logé à l’hôtel de Tours, rue du Paon, faubourg Saint Germain. C’est là désormais que tu adresseras tes lettres. Nos séances s’ouvrent lundi à l’Archevêché. Les Parisiens ayant amené le Roi, ont aussi voulu avoir l’Assemblée. Je suis bien reconnaissant, ma chère et bonne amie, du désir que tu as de me rejoindre, mais, puisque tu n’es pas partie, il faut encore attendre quelque temps, et voir la tournure que prendront les affaires. Paris est tranquille dans le moment ; peut-être ce calme durera-t-il. Le duc d’Orléans est passé en Angleterre, du consentement du Roi, et avec un passeport de l’Assemblée.

Je suis bien logé, en bel air, au premier ; un charmant jardin, petite antichambre, joli petit salon, chambre à coucher ; il m’en coûte honnêtement 140 livres par mois ; il y a un traiteur ; c’est un quartier sage, éloigné des objets de tumulte et du bruit. Si notre séjour à Paris devient stable, en ajoutant peu de choses à notre appartement, tu te trouveras fort agréablement. Envoie-moi quinze cents livres, par la messagerie ; car je veux avoir toujours cent louis devant mois ; à cause des événements imprévus. (…) Je ne te parle point des nouvelles. J’écrirai, lorsque j’aurai le temps, l’histoire des singuliers événements dont j’ai été témoin ; mais j’aurais un grand besoin d’avoir mon complaisant secrétaire, car il n’est pas possible de confier les détails à des mains étrangères.

Lettre du marquis de Ferrières à Madame de Ferrières, dans Marquis de Ferrières, Correspondance inédite : 1789, 1790, 1791, publ. et annotée par Henri Carré (Paris, 1932), p. 175-176.

Leave a Reply

