2 October 1789: the King and the Constitution

Versailles, 2 octobre 1789.

On a commencé la séance par lire tous les articles de la déclaration de droits et de la constitution qui devaient être présentés au Roi. On y a fait de très légers changements, et le tout a été remis au président, qui l’a porté à l’instant chez le Roi.

Cet ensemble d’articles présente un spectacle très imposant. Lorsqu’ils étaient isolés, séparés dans des procès-verbaux, ils ne frappaient pas l’esprit comme ils le font aujourd’hui que, réunis, ils olfrent une série de principes et de conséquences sur lesquels doivent reposer notre bonheur et notre liberté. Plus je les examine et plus je me convaincs qu’il n’est aucun de ces articles que le Roi se refusera à sanctionner. Il n’en est aucun qui porte atteinte à son autorité ; tous, au contraire, concourent et tendent à la relever, et le Roi sera sans contredit l’homme de son royaume qui gagnera le plus à la révolution actuelle, puisqu’il sera enfin le roi de ses ministres, puisque, tout-puissant pour distribuer les grâces et les places, il ne sera jamais dans la nécessité, dans la possibilité même, d’établir aucune imposition, d’infliger aucune peine. Lorsque des circonstances impérieuses l’entraîneront dans une guerre, il aura derrière lui un peuple immense, une nation généreuse et fière, qui versera son sang et prodiguera son or. Certainement il sera le souverain le plus puissant de la terre, et la France le premier empire du monde, si elle échappe à la crise actuelle. Or, elle y échappera très certainement ; la nation sent assez le prix de la liberté pour ne pas hésiter à fournir au trésor public la part de contribution qu’on lui demande. Est-ce payer trop cher le bonheur et la liberté ?

Journal d’Adrien Duquesnoy, député du Tiers état de Bar-le-Duc, sur l’Assemblée constituante, t. I : 3 mai 1789-3 avril 1790 (Paris, 1894).

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s